•  

    Voilà, c'est samedi soir, je viens de finir ma semaine.<o:p></o:p>

    Demain Dimanche(seul jour du ¨week-end¨ ici on dit fin de semaine ) je vais au jardin botanique de Montréal. Le temps sera normalement ensoleillé. Donc cette fois, je vous apporteraides photos moins ¨toiture et chantier¨. Quoi que depuis les toits, on à de belles vues du mont royal.<o:p></o:p>

     
     

     

     

    Bon eh bien je vous dit a plus tard, à l'heure ou j'écris, il est 3h30 en France donc Bonne fête à toutes les mamans.<o:p></o:p>

    A plus tard.<o:p></o:p>

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

        Voila, déjà 15 jours que je suis arrivé dans mon nouveau bureau dans la firme INGETEC.



    C'est une société d’un peu plus de 27 ans, composée de jeunes et spécialisée dans l'expertise des toitures terrasses ( appelé ici "bassin"). Pour le moment, je suis en formation et découvre les nouveaux côtés du métier. Technique de réalisation, matériaux, connaitre le système métrique ( facile ) et le système impérial ( faci….. et ben non, pas facile les pieds et les pouces ).

     Cette semaine, j'ai eu l'occasion d'aller au centre commercial Place Rosemère ( 2nd centre commercial du Québec en terme de surface ) pour réaliser un programme de gestion  ( contrat d'entretien ). Et là, une fois sur la toiture, il faut le voir pour le croire. Je n'avais jamais penser voir ce que j'ai vu. Un désert de toiture, 800 000 pieds carre soit environs 80 000m2. Un seul mot, immense.

     

     


    J'ai également découvert la radiographie thermique ou thermographie permettant de filmer de nuit les toitures et de repérer les zones d'eau ayant emmagasinée l'énergie solaire durant la journée.

     


    J'ai réalisé ma première coupe dans une toiture en multicouche ( mélange de papier kraft et de bitume. Et oui, c'est assez simple que ça ici, mais ça fonctionne )

     

     


    Ces 15 jours se sont passés très vite mais dans un climat cool et détendu  si bien que les journées de 14 h ne sont pas si terrifiantes ( le temps du soupé est compté dans le temps de travail ) et puis ça passe le temps en attendant  Carine et mes chéris.

    La semaine prochaine, j'attaque les cours du soir sur la sécurité et la santé sur les chantiers. Et prochainement une formation sur le logiciel AutoCad. C'est rigolo, mais ici, au Québec, les employeurs ont compris qu'ils avaient des crédits d'impôt lorsque le salarié prend des formations. JPM,  Pierru et Eric, passez le message à qui vous savez.


    votre commentaire
  •  

    Me voila a plus de 6000 km de Bauvin, dépaysement total, loge chez l'habitant, chez Joel et Philo (couple de valenciennois, wouhaouuu, dépaysement total Mort de rire!!!). Après avoir vendu notre Renault laguna, avoir eu a prêter la renault megane de mon frangin puis le renault laguna 1ère génération de mes beaux-parents. Voila Joel et Philo, qui viennent me chercher a l'aéroport et deviner dans quoi ? une belle renault 5 rouge, comme neuve. Je fini par me demander si j'ai pris un avion pour venir au Québec ou une machine a remonter dans le temps.

     

    Plus sérieusement, un seul mot pour décrire le couple Joel et Philo "des amours".

     

    Aujourd'hui, nous avons entrepris de me trouver un"char" (une carette). Nous avons remonte l'avenue de sherbrooke pour voir tout les vendeurs d'épaves puis nous sommes arrive chez FORTIER et la, plusieurs chars intéressants. On regarde, on discute, pendant ce temps, les autres clients demandent aux vendeurs : à combien elle est votre R5 sur le parc ? Puis on est reparti avec 2 modèles retenus en tete.

     

    On est revenu, pour que je puisse essayer un modèle. Pendant qu'on attendait sur le parc, un commercial sort tout excite, il se retourne vers Joel et dit en montrant la R5 : c'est a vous ça ?

     

    Joel : oui

     

    le vendeur : Alors ça, c'est écoeurant !!! ( comprendre alors ça, c'est génial ) je peux m'installer au volant ? C'est combien la location pour faire le tour du parking ? je peux chauffer (conduire) avec ?

     

    Joel lâche un petit oui d'hésitation et les voila parti.

     

    De mon cote, je fais mon essai. Une fois fini et décide, on passe au bureau et la, c'est pas comme en France ou tu négocies ton prix avec le vendeur. En fait, tu établis une offre avec le vendeur que lui va aller soumettre a son directeur pour avoir l'accord. Au prix du char, Joel, Philo et moi négocions une remise sur les frais de mise en service et un an de garantie (tiens, bizarrement c'est comme en France, y a des frais qui apparaissent hors du prix initiale.)

     

    Alexander (le vendeur) dis:" c'est bon, je vais soumettre ça a mon directeur de vente et voir si il accepte." Puis une minute après, arrive ce que je croyais un vendeur qui qvqit essaye la R5 qui me tend la main et me dit: " Félicitation, ce petit tour en R5 m'a fait plaisir et vous a fait gagner un rabais et un an de garantie. "

     

    Finalement, c'est pas si mal de connaître quelqu'un avec une R5.

    Bon, j'y vais, 00h20 pour moi, 06h20 pour vous. Bonne journée.

     

     

     


    votre commentaire